NEVASEE

 - Pré-production  - Bien structurer son script

Bien structurer son script

Captivant, bancable, vous ne doutez plus du potentiel du marketing vidéo dans la stratégie de communication de votre marque. D’une vidéo découle un travail aussi bien de fond que de forme. Oui, avant de commencer à filmer, une chose est de mise : le script.

Une bonne vidéo passe principalement par la qualité du script ! C’est entre autres, l’une des premières étapes de production. Par ailleurs, elle fait partie des plus importantes et déterminantes.

Qu’il s’agisse d’une vidéo courte, d’une vidéo long format ou d’une vidéo de présentation, la finalité est la même… Un script est nécessaire voire primordial ! Quel que soit le format de la vidéo, une bonne structure est indispensable. En effet, c’est autour de cela que s’articuleront de nombreux éléments tels que le découpage des séquences. Pour n’en citer qu’un seul.

C’est donc une étape à ne surtout pas négliger et vous en êtes conscients, d’où le fait que vous soyez à la recherche de conseils avisés pour rédiger et bien structurer un script. L’organisation du travail constitue un élément majeur dans la rédaction du script afin de ne pas se perdre.

Comment être sûr que vous êtes sur la bonne voie ? Voici nos meilleurs conseils à mettre en pratique pour rédiger un script vidéo captivant.

Qu’est-ce qu’un script ?

Avant rentrer dans le vif du sujet, commençons par définir le concept de script vidéo. Pour produire une bonne vidéo qui sera vue, appréciée et partagée par votre communauté, il faut d’abord la penser.

Écrire un script signifie l’action de mettre à l’écrit :

  • Ce que va dire la voix-off et/ou encore les dialogues ;
  • Ce qui va se produire dans la vidéo (les actions, le descriptif de chaque scène) ;
  • D’éventuelles instructions pour le tournage ;
  • Suggestions de plans caméras ou d’éclairages, etc.

Vous l’aurez compris, le script est une clé de voûte pour n’importe quel projet audiovisuel. De la vidéo la plus simple à la plus complexe ! C’est le document de référence qui vous permettra de délivrer le message de votre marque de manière structurée.

Maintenant que nous avons rapidement défini ce qu’est un script vidéo, voyons comment rédiger un modèle qui tient en haleine !

Le Kit de survie 

Pour rédiger un script vidéo d’une qualité optimale, vous devez l’équiper de certains composants. Chaque élément imbriqué donnera forme à un script qui mettra votre audience dans un état d’attention soutenue. On peut qualifier ce regroupement d’éléments de kit de survie.

Voici ce dont devrait contenir votre kit de survie pour produire des vidéos engageantes :

  • Une écriture compréhensible de tous : Inutile d’utiliser un jargon qui n’est audible ou compréhensible que par une poignée d’individus. Pour simplifier votre message, utilisez le bon langage.
  • De l’émotions et beaucoup d’humour (lorsque la thématique s’y prête). Ce sont les émotions qui marquent les esprits et qui hissent une vidéo en tendances.
  • Des phrases courtes ! Pour que vous soyez certain que votre message soit clair pour votre audience, il doit être le plus simple et concis possible. Évitez les phrases trop longues et privilégiez les phrases de 12 mots maximum.
  • Un langage parlé… Gardez présent à l’esprit que le script sera lu ! Il faut donc privilégier un langage dit oral au maximum pour que le ton soit naturel. Sinon, les utilisateurs risquent de sentir une gêne et quitter la vidéo. Un langage non oral vous empêchera de mettre de l’émotion dans l’intonation de votre voix.
  • De la sincérité et de l’audace. C’est le bon mix pour obtenir une vidéo qui restera sur le bout des lèvres de votre cible. Ils en parleront et ne penseront plus qu’à cela. Soyez donc sincère et dites clairement votre message. Inutile de faire des suppositions cachées.

 

La structure d’un script digne de ce nom

Savoir structurer ses idées ainsi que son message n’est pas une chose évidente. Pourtant, c’est la recette d’un script clair et efficace. L’idée est de donner la bonne information au moment opportun. Tout cela se passe à travers un storytelling bien pensé.

Quelle est la meilleure technique à suivre pour structurer son script ? Nous vous conseillons de décliner la rédaction de votre support en 5 étapes bien distinctes.

Une technique qui fera votre vidéo sortir du lot sur les réseaux sociaux. Elle marquera les esprits tout au long du visionnage et surtout elle maximisera vos chances d’atteindre vos objectifs.

#1. Définir le contexte dans le script

Pour commencer, il faut que votre vidéo puisse capter l’attention de vote cible. Pour cela, l’idée en premier lieu est d’écrire une accroche puissante dans votre script. C’est exactement cette accroche qui poussera votre cible à poursuivre le visionnage de votre contenu vidéo. Par exemple, vous pouvez commencer votre vidéo en transmettant une information qui suscite la curiosité, qui choque ou qui interpelle.

Démarrez votre vidéo avec une information qui interpelle, car vous avez uniquement 3 secondes voire moins pour capter l’attention. On évite donc de mettre le logo en introduction sur fond blanc. Nous vous conseillons d’aller directement au vif du sujet.

#2. Préciser le problème 

Dès que le contexte est posé, il est temps de préciser le problème. À noter que lorsque l’on écrit un script, il faut toujours se mettre à la place de la cible en vous demandant par exemple, quels sont les obstacles qu’elle peut rencontrer ? Ou encore quel est le problème majeur ? Qu’est-ce qu’elle ressent exactement ?

En principe, avant de commencer la rédaction du script, vous aviez écrit la liste des problèmes de votre cible. L’idée est que vous vous focalisiez sur les plus importants.

#3. Partager la solution 

Maintenant, il faut annoncer à votre audience que vous avez la solution à leurs problèmes et qu’ainsi, vous êtes la solution à leurs problèmes.

Basez-vous sur des cas concrets et expliquez comment vous pouvez y répondre sans pour autant rentrer dans les détails. Faites-leur comprendre que leurs problèmes peuvent tout à fait être résolus.

#4. Arguer la preuve 

Démarquez-vous de la concurrence sur le marché en présentant les avantages et les bénéfices de votre solution. Montrez votre plus-value.

#5. Finir en beauté avec un CTA (call-to-action)

À la fin de la vidéo, orientez votre audience en insérant un CTA. Demandez-vous, qu’est-ce que vous souhaitez que votre audience fasse à la fin du visionnage de la vidéo. Renvoyez-les vers un site web, une formation, le téléchargement d’un livre blanc, etc.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour rédiger un script qui fera toute la différence !